Avocat contrat de travail Reims

Avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François

 

Avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François ? L’intervention d’un avocat en droit du travail ne s’arrête pas à la problématique des licenciements.

Notre cabinet est également là pour vous assister tout au long de la vie du contrat de travail en matière d’heures supplémentaires, repos compensateurs, congés payés, accident, harcèlement, rupture de période d’essai, primes, rappel de salaires, commissions, temps de travail, intérim, maternité, résiliation judiciaire, prise d’acte de la rupture, etc…

 

Requalification du contrat de travail

 

Il existe plusieurs types de contrats outre le CDI (CDD, intérim, contrat d’avenir… à temps plein, à temps partiel) qui doivent répondre à des règles spécifiques.

En cas de manquements aux règles légales ou jurisprudentielles de forme et de conditions de recours, le salarié peut solliciter la requalification de ce dernier en contrat à durée indéterminée et/ ou à temps plein ce qui occasionne le versement de dommages et intérêts et des rappels de salaires.

 

Rappels de salaires

 

Avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François ? L’employeur doit verser un salaire à échéance fixe en contrepartie du travail fourni. Les rappels de salaires portent le plus souvent sur des rappels d’heures supplémentaires, des « repos compensateurs » non pris, le non respect du salaire minimal inscrit dans la convention collective.

 

Période d’essai, rupture de la période d’essai

 

Le principe, la durée et les modalités de renouvellement de la période d’essai doivent être contenus dans le contrat de travail. Les règles afférentes à la période d’essai sont déterminées par la loi et la convention collective en fonction de la classification du salarié notamment.

N’hésitez-pas à nous contacter votre Avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François pour toute question concernant la rédaction d’un contrat, le renouvellement d’une période d’essai ou sa rupture.

 

Rupture conventionnelle

 

Mode de rupture privilégié des salariés et des employeurs désireux de se séparer en bons termes, la rupture conventionnelle connait un fort succès.

Ce mode de rupture suppose qu’il n’y ait pas de désaccord profond avec l’employeur. La rupture conventionnelle est homologuée par la DIRECCTE, sous réserve du respect de règles de procédure et de fond.

Votre avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François est là pour vous assister dans cette démarche. Dans le cas de manquements graves de l’employeur à ses obligations (salaires, hygiène et sécurité …) d’autres modes de rupture, autre que la démission, sont envisageables.

N’hésitez pas à contacter votre avocat contrat de travail Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, qui vous orientera.



Retour en haut