Avocat garde des enfants et pension à Reims

Garde des enfants Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François

 

Garde des enfants Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François ? Avocat en Droit de la famille à Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, Maître BUISSON intervient afin de vous défendre dans vos dossiers liés à la résidence et à la garde des enfants Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François, droit de visite, pension alimentaire…

Quelle que soit votre situation ou la procédure de divorce à venir ou en cours, notre Cabinet d’avocat vous assiste afin d’organiser la résidence de vos enfants, ainsi que leur mode de garde. Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

 

Résidence et garde des enfants

 

Lorsque les parents ne sont pas d’accord, c’est le Juge aux Affaires Familiales qui doit trancher. Ce dernier cherche toujours à privilégier l’intérêt de l’enfant.

Il prend en compte différents aspects factuels : la pratique que les parents avaient précédemment suivie, les sentiments exprimés par l’enfant, les résultats des expertises qu’il peut ordonner (enquête sociale et/ou psychologique), la capacité de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l’autre…

Votre avocat pour la garde des enfants Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François vous aide à obtenir la meilleure solution pour vos enfants.

 

Droit de visite

 

Le plus souvent, le droit de visite est fixé un week-end sur deux et la moitié des grandes vacances. Sauf s’il est déchu de l’autorité parentale, le parent doit pouvoir exercer un droit de visite et d’hébergement. Cette possibilité est également donnée aux grands parents s’ils en sont privés par les parents (contexte conflictuel).

Votre avocat pour la garde des enfants Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François peut vous conseiller et vous accompagner dans cette situation.

 

Résidence alternée

 

Attention : la résidence alternée ne va pas de soi. Il est nécessaire que les parents s’entendent correctement. Les domiciles des parents doivent être proches afin de ne pas nuire à la scolarité de l’enfant, ni le conduire à faire des allers retours éprouvants. Les juges vérifient également la disponibilité des parents pour prendre en charge l’enfant.

Selon la plupart des pédopsychiatres, la résidence alternée est fortement déconseillée pour les enfants d’une tranche d’âge inférieure à 6 ans. Les juges ont donc tendance à l’éviter pour de trop jeunes enfants. Sachez que si l’enfant est déjà perturbé et/ou en échec scolaire, la résidence alternée peut être rejetée par le juge.

Votre avocat pour la garde des enfants Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, vous conseille et défend vos intérêts devant le Juge aux Affaires Familiales.

 

Pension alimentaire

 

La pension alimentaire prend le plus fréquemment la forme d’une rente mensuelle. Son montant est révisable, à la hausse comme à la baisse, en cours de procédure si la situation des époux se modifie. Après le prononcé du divorce, elle est remplacée par une prestation compensatoire.

Sauf accord des parents, cette pension est décidée par le Juge aux Affaires Familiales.

Contactez-nous pour plus d’informations sur la garde des enfants Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.



Retour en haut